• Le Tbi : l'usage général et aperçu de sa valeur ajoutée dans une classe maternelle

    Le Tableau Blanc Interactif dans la classe.

      

    Le Tableau Blanc Interactif (TBI) est un outil numérique mis à la disposition de l'enseignement. En effet, celui-ci est utilisé dans certaines classes et permet le développement du numérique dans les écoles.  

     

    L’usage du TBI : une amélioration des résultats des élèves.
     

     Après différentes études sur l'usage du TBI en classe, les chercheurs ont constaté qu'il y avait une amélioration des résultats scolaires grâce à l'utilisation du TBI. En effet, les enseignants, après plusieurs années d'expérience, changent de pédagogie et travail de manière plus interactive avec les élèves, ce qui leur est fortement favorable. Des études ont été réalisées dans plusieurs classes et ont permis de montrer que des élèves qui ont utilisés le TBI en classe pendant plusieurs années ont de meilleurs résultats scolaires que les autres. Cela se confirme dans tous les niveaux et dans presque toutes les disciplines. De plus, les élèves en difficulté progresse d'une toute autre façon. En effet, il existe une amélioration du comportement chez ces élèves depuis l'apparition du TBI dans leur classe, ils sont plus concentrés, plus motivés, et moins perturbent moins leurs camarades. Tout cela ne peut être bénéfique que si les enseignants en font un bon usage et prennent le temps de développer le côté interactif du TBI.

     

    Lumière sur l'article de Michèle Drechsler, IEN chargée de mission pré-élémentaire, Juin 2010 - Le TBI en école maternelle
     

    "Une possibilité de mémoriser, de revenir sur une erreur et d'en faire un objet d'analyse et de confrontation. Le savoir isolé d'un élève va pouvoir s'organiser et se réorganiser grâce aux apports des points de vue entre pairs. L’objectif est de permettre aux élèves de s’exprimer,d’argumenter et au groupe de construire et stabiliser une synthèse qui prendra en compte les apports de chacun et des regards croisés. Avec une carte heuristique qui peut être progressive, nous avons la possibilité de structurer l'avancement des découvertes, des notions.
    Des manipulations diverses sur les mots, des images sont possibles au-delà d'une simple affiche ou du tableau noir. Des logiciels avancés intégrés au TBI permettent des découvertes qui sont difficiles à organiser sur un simple tableau ou affiche-papier.
    Un travail autour des consignes est facilité. Il est possible d'annoncer une notion, les attentes d'une recherche ou d'une situation-problème.
    Une prise en compte des erreurs. Le TBI contribue à susciter progressivement la constitution de représentations mentales, avec les possibilités de mémorisation des traces des travaux des élèves. A tout moment, l'enseignant a le choix toujours possible de multiples retours en arrière. De ce fait, l'enfant se rendant compte du chemin parcouru, pourra mieux aller vers l’anticipation.
    Un gain de temps pour la préparation de la classe avec des supports médiatiques proposant de véritables séances d’apprentissages riches et variées. Des simulations sont possibles, ainsi que des actions sur des objets.
    Avec le TBI l'élève peut être acteur de ses apprentissages si on lui en donne les moyens. L'attention en est améliorée.
    L'organisation des séances est plus aisée au-delà du « clic-bouton » avec le système d'archivage des matériaux, l'organisation des environnements avec des contenus utiles et accessibles à tout moment lors du scénario pédagogique. Les potentialités du TBI sont optimales si on peut lui associer des contenus adaptés, des fonctionnalités à haute valeur cognitive."
     

    Le TBI, un outil controversé.
     

     A contrario, il existe des failles à l'utilisation du TBI. En effet, c'est un outil frontal, ce qui veut dire que les enseignants ont tendance à faire la classe au tableau, à l'image d'un cours magistral, et de ce fait, oublient les « projets pédagogiques » qui permettent de travailler de façon collaborative, et qui régissent notre société actuelle. Il ne permet pas la communication et les « conceptions modernes de l'enseignement des langues ». De plus, les enseignants se servent beaucoup du TBI comme d'un projecteur. Cela ne permet donc pas une bonne concentration de la part des élèves. De plus, le TBI n'encourage pas les différentes formes de pédagogie. Les enseignants ne développent pas et n'améliorent pas ce principe. 

     

     Cependant, le TBI permet de développer certaines compétences et certains éléments tels que la motivation des élèves, une participation accrue, une meilleure confiance en soi, ainsi qu'une bonne mémorisation. Il permet de travailler sur le lexique, la phonétique et la linguistique, ce qui est plus difficile avec d'autres outils qui ne répondent pas à tous ces critères. Il est donc indispensable pour les enseignants de suivre une formation sur le TBI, bien que celle-ci ne soit pas suffisante. Le TBI est un outil exploitable positivement et le but serait de palier aux manques de ressources et de structures de certaines classes.

     

    L’usage du TBI : formation et étapes à franchir :
     

     C'est à cela que l'usage du TBI ne peut être efficace qu'avec une formation adéquate des enseignants. En effet, il est indispensable que la formation soit suivie et permanente. Si les enseignants ont la possibilité de faire appel à des conseillers, et peuvent faire plusieurs formations de façon régulière, le résultat n'en sera que meilleur. De plus, le fait de manipuler le TBI en amont va permettre de s'approprier l'outil et de mieux le gérer. Il est également nécessaire de connaître les théories et méthodes d'apprentissages pour travailler de façon plus pertinente sur la pédagogie et prendre en compte les besoins des élèves. Pour cela, « les consignes pour l'utilisation des ressources pédagogiques » doivent être claires et comprises par les enseignants. Il existe plusieurs manières de présenter le TBI à une classe, elle peut se faire par un exercice, par une discussion collective, par une présentation,... L'élève doit alors être stimuler et pouvoir réfléchir sur cela. Le TBI est un outil d’interaction entre les élèves et l'enseignant si celui-ci est utilisé de manière adéquate.

     

     De plus, il existe trois étapes qui se succèdent dans le temps quant à l'usage du TBI. Le TBI est principalement utiliser comme projecteur et non comme outil interactif. Il s'agit d'un « support à la didactique ». Il pourrait être utiliser dans des activités qui permettent aux élèves de réfléchir, des résoudre des problème,.. Cependant, les enseignants n'utilisent pas ces fonctionnalités mais s'en servent plus comme d'un tableau blanc standard avec quelques fonctionnalités supplémentaires, telles que le soulignage de texte, ou encore l'annotation de documents. D'autre part, l'utilisation de certains logiciels peut permettre aux élèves de discuter, de faire des recherches, des hypothèses, et de les tester. Pour cela, le TBI permet l'accès à internet et aux fonctionnalités d'un ordinateur. Le fait de le faire en direct permet aux élèves de voir la démarche nécessaire pour chercher telles ou telles informations. 

    Tous ces critères permettent un meilleur usage du TBI, contrairement aux enseignants qui ne s'en servent que comme d'un projecteur. 

     

    Sitographie :

     

     Macedo-Rouet,M.(2010). L’usage du TBI : une amélioration des résultats des élève. En ligne  http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/l-usage-du-tbi-une-amelioration-  des-resultats-des-eleves-42.htm

     

     Macedo-Rouet,M.(2010). L’usage du TBI : formation et étapes à franchir. En ligne  http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/l-usage-du-tbi-formation-et- etapes-a-franchir-43.htm

     

    Michèle Drechsler, IEN chargée de mission pré-élémentaire, Juin 2010 : http://groupes-premier-degre-36.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/sites/groupes-premier-degre-36/IMG/pdf/Le_TBI.pdf

     

     

    Pas d'auteur. Le TBI, un outil controversé. En ligne  http://www.interactifle.com/solutionpedagogique/loutil-tbi/un-outil-frontal/


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