• Il s’agit d’un projet éducatif mis en place par l’APECS (comité national français de l’Association of Polar Early Career Scientists) qui est une association de jeunes scientifiques et éducateurs des régions polaires.

    Par le biais du projet « Zoé en expé » l’APECS propose d’apporter des connaissances et de les développer chez les élèves. Ils ont pu suivre une expédition sur les traces de Shackleton. L’équipage est composé de Zoé une jeune océanographe avec un guide de haute-montagne, un homme d’affaire, un sportif de haut niveau et d’un journaliste. Zoé propose aux enseignants et à leur classe de suivre leur voyage dans l’Antarctique.

     

    L’expédition s’est déroulée du 9 octobre au 15 novembre, deux webinars ont été organisés avant le départ de Zoé (le 25 septembre) et à son retour (le 19 décembre). Le webinar permet à Zoé et aux classes participantes à l’expédition d’interagir en vidéoconférence par le biais du TBI : https://www.youtube.com/watch?v=WAR8rYroz-c&feature=youtu.be (15:34 classe de Valérie Escoffre). Les questions peuvent être d’ordre scientifique ou d’ordre pratique comme le déroulement de la mission, la vie à bord, etc.

     

    Pour accompagner Zoé dans son expédition il y avait Chippy : une grenouille racontant l’expédition à travers un blog : http://zoe-en-expedition.blogspot.fr. Il permet de faire voyager la classe en postant sur celui-ci des photos de l’expédition et des commentaires concernant l’avancée de l’expédition, la réalisation des objectifs fixés par l’équipage ou des situations amusantes comme la cuisine à bord du bateau. Les enseignants ont pu ainsi proposer à leurs élèves différentes activités à réaliser en classe pour aborder certaines notions scientifiques : http://www4.ac-nancy-metz.fr/ien57yutz/spip.php?article639. Les activités relèvent à la fois de la culture scientifique comme comprendre le mouvement des marées et relèvent également de la production d’écrit puisque les élèves sont invités à imaginer les aventures de Chippy.

     

    Voici un projet éducatif très intéressant à mener en tout point puisque grâce aux TICEs les élèves ont pu discuter en direct (en webinar) Zoé et Chippy, les voir, les entendre et leur poser des questions par le biais du TBI, ce qui n’aurait pas été aussi intéressant sans le TBI.


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • www.primtice.education.fr

    ww2.ac-poitier.fr/ia79-pedagogie

    www.tice.apinc.org

     


    votre commentaire